Tahiti Infos

Rairoa Nui Va'a Toru : Shell Va'a impose sa loi à Rangiroa


Avec un trio composé de Narai Atger, de Charles Teinauri et de David Tepeva l'équipage de Shell Va'a B n'a laissé que des miettes à la concurrence sur le lagon de Rangiroa. (© CJSC Rangiroa)
Avec un trio composé de Narai Atger, de Charles Teinauri et de David Tepeva l'équipage de Shell Va'a B n'a laissé que des miettes à la concurrence sur le lagon de Rangiroa. (© CJSC Rangiroa)
RANGIROA, le 20 avril 2019 - L'équipage de Shell Va'a B a remporté ce samedi la deuxième édition de la Rairoa Nui Va'a Toru. Après leur succès lors de la première étape vendredi, les hommes de David Tepeva ont de nouveau dominé les débats dans le lagon de Rangiroa lors des deux dernières étapes de la course. Air Tahiti Va'a et le deuxième équipage de Shell Va'a terminent respectivement deuxième et troisième de la course. 


Sans faute pour l'équipage de Shell Va'a B du côté de Rangiroa pour la Rairoa Nui Va'a Toru. Une course en V3 qui a rassemblé ce week-end 15 équipes venues des Tuamotu et de Tahiti.


[Déjà vainqueur de la première étape ce vendredi,]urlblank:https://www.tahiti-infos.com/Rairoa-Nui-Va-a-Toru%C2%A0-Shell-Va-a-marque-son-territoire_a180878.html les hommes de David Tepeva ont de nouveau dominé les débats sur les deux dernières étapes de la course ce samedi. Des parcours de 12 et 10 kilomètres entre le village de Ohotu et le lagon vert, couru sous un soleil de plomb et sur une mer d'huile.


Dans ces conditions Shell Va'a B, avec trio composé de Narai Atger, de Charles Teinauri et de David Tepeva n'a pratiquement jamais était inquiété au cours de la course. Par contre pour les deuxième et troisième place les nombreux bateaux suiveurs ont eu droit à une belle confrontation entre Air Tahiti Va'a, Shell Va'a A et l'équipage de TTV Va'a emmené notamment par le aito Bruno Tauhiro.


Finalement dans les derniers mètres de la course, Air Tahiti Va'a réussit à coiffer aux poteaux l'équipe de Shell Va'a A, et termine à la deuxième place du classement général. Le podium étant complété par Shell Va'a A. TTV Va'a termine pour sa part premier équipage des Tuamotu.


Rendez-vous désormais l'année prochaine pour la prochaine édition de la Rairoa Nui Va'a Toru.




 


Les bateaux suiveurs ont eu droit à de beaux affrontements sur le plan d'eau de Rangiroa. (© CJSC Rangiroa)
Les bateaux suiveurs ont eu droit à de beaux affrontements sur le plan d'eau de Rangiroa. (© CJSC Rangiroa)

PAROLE À

Jean-Pierre Tavita, organisateur de la course
"Pourquoi pas faire de la Rairoa Nui Va'a Toru la course phare en V3"


Quel bilan dresses-tu de cette deuxième édition ? 

On peut dresser un bilan très satisfaisant de la course. On a eu de beaux combats sur les trois étapes. Je pense que tout le monde a pris du plaisir, et on a eu un magnifique spectacle que ce soit à l'avant ou à l'arrière de la course. Bravo à tous les rameurs. 

Quelles sont tes ambitions pour les années à venir pour cette course ? 

J'aimerais inscrire cette course au calendrier fédéral. J'ai déjà quelques touches avec la fédération de va'a. Mais après je vais essayer d'aller plus loin. On a Hawaiki Nui aux Raromata'i, le Te Aito et Super Aito à Tahiti, pourquoi pas faire de la Rairoa Nui Va'a Toru la course phare du V3 aux Tuamotu. Surtout que je pense que les meilleurs équipages sont prêts à revenir pour la prochaine édition. 

David Tepava, Shell Va'a, vainqueur de la 2e édition de la Rairoa Nui Va'a Toru
"On se revoit dans 5 semaines pour une autre histoire"

On félicite tous les gars qui ont bien ramé au cours de cette course. Nous ne sommes pas venus nous promener et l'objectif était de gagner avant tout. On peut dire que la mission est accomplie. Maintenant on va savourer cette victoire et on se revoit dans 5 semaines pour une autre histoire, et la Tahiti Nui Va'a. L'objectif sera aussi de s'imposer sur cette course.



Kyle Taraufau, Air Tahiti Va'a, deuxième au classement général
"On va dire que les conditions étaient favorables pour Shell"


Je pense que si on avait le même type de pirogue ça aurait été un autre résultat.  On va dire que les conditions étaient favorables pour Shell. Après on a tout fait pour ne pas leur rendre la tâche facile. On reviendra l'année prochaine parce que c'est une course qui nous tient particulièrement à cœur. Maintenant on va se concentrer sur la Tahiti Nui Va'a, et cette course à Rangiroa rentre dans le cadre de notre préparation pour maintenir notre "taho'e" . On se donne rendez-vous à la fin du mois de mai. 

Heiau Makitua, TTV Va'a première équipage des Tuamotu
"Ca demande beaucoup d'investissement pour obtenir ce genre de résultat"


Sur la dernière étape on a décidé de changer de formation. Et ça a bien payé parce qu'on réussit à finir devant le deuxième équipage de Shell. Ça demande aussi beaucoup d'investissement pour obtenir ce genre de résultat. Pour la troisième édition l'année prochaine on sera là encore, et pourquoi pas changer de catégorie pour viser plus haut. 

Rédigé par Désiré Teivao le Samedi 20 Avril 2019 à 19:06 | Lu 1673 fois